La Chaine Logistique du F

Comment empêcher les départs inopinés de camions ?


Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019 à 19:34 | Lu 115 fois

Une profession engagée dans la lutte contre les départs inopinés des camions à quai.



Les statistiques de la CNAM démontrent que la 2e cause d’accidents, tant dans l’entreposage frigorifique (NAF52.10 A) que dans le transport de fret urbain et périurbain (NAF4941 A et 4941 B) est liée aux chutes de hauteur.
 
Le départ d’un camion avant la fin du chargement ou du déchargement peut entraîner des accidents graves, voire dramatiques, avec des chutes d’agents de quai et de leurs engins de manutention.
 
Les 3 membres de La chaîne logistique du froid ont souhaité que soient déployées des mesures, opérationnelles ou techniques, pour éradiquer ces accidents.
 
Une Charte d’Engagement  à empêcher les départs inopinés des camions sur les plateformes logistiques a déjà été signée par un grand nombre de dirigeants d’entreprises.
 
Cette signature marque l’engagement d’une profession dans la lutte pour la sécurité de ses salariés.
 
Une des mesures les plus simples à déployer, même si elle ne suffit pas pour éradiquer les accidents consiste à confisquer les clés des camions afin de sensibiliser à la fois les conducteurs aux risques et les agents de quai au fait qu’ils sont acteurs de leur propre sécurité.
 
Des illustrations ont été mises à la disposition des entreprises pour être affichées sur les portes de quai et aux bureaux d’accueil afin de sensibiliser les conducteurs et les agents de quai au fait qu’ils sont tous acteurs de leur sécurité et de celles des autres.
 
Une Recommandation Nationale pourrait proposer des mesures opérationnelles et techniques à l’ensemble des opérations de mises à quai, qu’elles aient lieu dans la logistique alimentaire ou non.
 
 
Valérie Lasserre
Déléguée générale La chaîne logistique du froid