3 questions à ...

Alison PAQUETTE, Responsable du développement de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID


Alison Paquette a rejoint l’équipe de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID en décembre 2020 en tant que responsable du développement : une mission clé pour un secteur de plus en plus mis en lumière, à travers son expertise, aussi bien technologique que métier, la force de ses engagements et la richesse de son capital humain. Alison Paquette nous partage la vision de sa mission au sein de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID.



Quel est votre parcours ?

Mon parcours est atypique ! Rentrée jeune dans le monde du travail après un BTS Négociation-Relation Client, mon premier poste fut pour une agence de communication, au service commercial BtoB. Très vite, j’ai compris toute l’importance du développement de réseau, et ce, dans tous les domaines. C’est justement au fil des rencontres qu’il m’a été offert de rejoindre l’équipe parlementaire du Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale, en commençant par des missions de relations publiques et de communication institutionnelle.

A la vue des dossiers nationaux très techniques, mais passionnants, qui étaient traités, j’ai décidé de reprendre des études universitaires, sur mon temps libre, afin de monter en compétences avec un Master 2 en Droit-Économie-Gestion. Après 5 années au cœur des politiques publiques nationales, il m’a paru important de me confronter à la vie économique réelle, au plus près des territoires et des entreprises. Je suis ainsi devenue responsable du service économique d’une Communauté de Communes, où les problématiques terrain des entreprises locales bouleversaient souvent les théories administratives et politiques les plus hautement ficelées !

 J’ai particulièrement apprécié mon rôle de passerelle et de médiatrice entre ces deux mondes extrêmement différents - l’entreprise et l’administration - qui rencontrent parfois des difficultés pour se comprendre et avancer ensemble mais méritent de renforcer leurs liens dans l’intérêt général de l’économie française.


Pourquoi avoir rejoint LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID ?

La Chaine Logistique du Froid représente les intérêts de professions qui sont essentielles à la société française et méritent donc respect et considération à la hauteur de leur rôle économique, comme les évènements de 2020 l’ont bien démontré. Il est important pour moi de travailler pour une cause qui fait sens, et de pouvoir ressentir une fierté à défendre la cause. C’est le cas en travaillant pour la Chaine Logistique du Froid, où je vais pouvoir être au service d’entreprises françaises détentrices d’une grande technicité et d’un rôle économique majeur.


Quels sont d’après vous les défis qui attendent LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID pour se développer ?

Les entreprises du froid sont beaucoup plus complexes et techniques que n’importe quelles entreprises de la logistique classique, car le froid complique tout ! La Chaine Logistique du Froid sera donc amenée à être toujours plus audible, toujours plus considérée et toujours plus forte afin de défendre ses intérêts spécifiques.

Par conséquent, un autre défi consistera à convaincre les entreprises du secteur, qui ne sont pas encore adhérentes, que l’union autour des intérêts communs de la profession est profitable à tous, et qu’elles ont intérêt à rejoindre la Chaine Logistique du Froid. Enfin, la structure étant à l’aube d’une réorganisation ambitieuse, le plus beau des défis sera probablement de contribuer à animer le réseau, à créer du lien entre les adhérents et à faire vivre la structure pour l’accompagner dans ses projets futurs.