Parlons-en !

14/12/2020
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

L’édito

Créée en octobre 2016 à l’initiative de l’UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique), de l’USNEF (Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques) et de Transfrigoroute France, LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID s’est fixé une nouvelle mission et a adopté le 18 novembre 2020 un nouveau projet associatif.

 

« La Chaine Logistique du Froid sort de l’ombre » titrait il y a quelques années L’Officiel des Transporteurs, au moment où nos trois organisations mères, l’UNTF, l’USNEF et Transfrigoroute, tenaient leur assemblée générale, quelques mois seulement après avoir annoncé le projet de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID.

Oui, LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID s’affiche et communique plus depuis trois ans. Il est curieux de noter que l’année 2020, touchée par la crise sanitaire et économique, sera finalement celle où notre profession sera particulièrement à l’honneur, car étant d’abord au service. Au service de ses clients bien sûr, mais finalement et surtout au service des consommateurs finaux et donc des Français. Le premier confinement puis la question des vaccins sont ainsi venus mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui composent LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID, à travers leur expertise aussi bien technologique que métier, et leur dévouement. La COVID 19 aura aussi révélé le rôle crucial de notre profession dans la vie économique de notre pays et l’agilité dont nos entreprises ont dû faire preuve.

Trois raisons nous ont convaincus de nous réunir en une seule entité : la transversalité de nos métiers d’abord, nous obligeant ainsi à repenser la structuration des trois organisations jusqu’alors distinctes ; la recherche de synergies ensuite, des équipes et des moyens, et enfin la nécessité de parler d’une même voix, afin de porter haut et loin les enjeux de la filière du froid et de défendre les intérêts de nos entreprises.

Aujourd’hui, nous mesurons le chemin parcouru depuis quatre ans et notamment durant cette année si singulière. Plus que jamais nous réaffirmons l’excellence de la chaîne logistique du froid en France, alors que de nombreux défis nous attendent : transition écologique, révolution numérique, traçabilité des produits, livraisons urbaines… Nous sommes heureux et fiers d’avancer ensemble sur ces enjeux.

Jean-Eudes TESSON
Président de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID

LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID restructurée

Ce nouveau projet associatif restructure l’organisation de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID pour lui permettre à la fois de gagner en simplicité et en efficacité de fonctionnement, tout en reflétant davantage la convergence des activités et métiers du transport et de la logistique sous température dirigée.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est désormais composée de :
-Membres directs : les prestataires de transport et/ou de logistique sous température dirigée ;

-Membres associés :

  • Transfrigoroute France : un organisme d’études techniques regroupant les constructeurs et équipementiers liés au froid embarqué ainsi que les loueurs de véhicules frigorifiques ;
  • USNEF : désormais exclusivement un syndicat de branche ayant la responsabilité de l’animation de la Convention Collective des Exploitations Frigorifiques.

Réunis au sein de deux comités, un comité transport et un comité logistique dont les missions seront de traiter de thématiques métier, les adhérents pourront décider de la mise en place de commissions de travail, spécifiques ou transverses, afin d’aborder des thématiques opérationnelles, économiques ou techniques.

Des ambitions confortées

Le nouveau projet associatif vise à conforter LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID dans ses ambitions que sont :

1.Être un interlocuteur de référence
2.Promouvoir la logistique du froid
3.Renforcer la représentation et la coordination des membres 

Le nouveau Conseil d’Administration

Il se compose de 15 membres, 12 représentants des membres directs et 3 représentants de Transfrigoroute France.

 

Ce nouveau conseil d’administration se veut le reflet des métiers et des entreprises représentés par LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, en assurant un équilibre entre petites entreprises et grands groupes de transporteurs et/ou de logisticiens.

Au sein de ce nouveau conseil d’administration, ont été élus :

  • Président : Jean-Eudes Tesson – Sofrilog
  • Vice-Présidents : Philippe Antoine – Groupe Antoine et Bertrand Bompas – Stef
  • Trésorier : Frédéric Vannson – Petit Forestier

 

Cette organisation restructurée donne un nouvel élan à LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID espère que ce nouveau projet incitera les prestataires de transport et/ou de logistique sous température dirigée à se joindre à la communauté déjà réunie pour porter plus haut et plus loin les messages et les enjeux de la profession.

Les chiffres clés

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente aujourd’hui près de 120 entreprises ou groupes de transport et de logistique sous température dirigée pour compte d’autrui représentant :

  • 50 000 salariés
  • 80 000 véhicules
  • 875 000 m2 stockage froid positif
  • 8,5 M m3 stockage froid négatif

Membres associés :

  • Transfrigoroute France est un organisme d’études techniques regroupant :
o   Fabricants de matériels (carrosseries, poids lourds, groupes frigorifiques, hayons, télématique) ;
o   Loueurs de véhicules frigorifiques ;
o   Laboratoire d’essai d’engins frigorifiques.
  • USNEF est un syndicat de branche ayant la responsabilité de l’animation de la Convention Collective des Exploitations Frigorifiques.
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID  – 5 rue Kepler – 75116  PARIS
info@lachainelogistiquedufroid.fr  
www.lachainelogistiquedufroid.fr
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin