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10/07/2020
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L’édito

Le mercure grimpe : le froid s’organise
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID adaptera son organisation à un été inédit

 

+80% : c’est la hausse d’intentions d’achats que connaissent les glaces chaque été. Parmi les autres incontournables : fruits et légumes frais, viandes de barbecue et leurs alternatives végétales, tartinables, fromages. L’été, les français prennent leurs repas au grand air et boostent ainsi la consommation de produits frais.

L’été 2020 démarre toutefois sans aucun historique ni prévision fiable.

Cette année en effet, à l’approche de la période estivale, les différentes études montrent à la fois une baisse probable des départs en vacances, assortie d’une volonté accrue de rester dans l’hexagone, et une forte baisse de la présence des touristes étrangers.

Et une part importante de nos concitoyens n’a pas encore finalisé ses projets de vacances.

Les modes de consommation risquent donc d’évoluer.

Une configuration inédite dans laquelle nos clients et les consommateurs pourront compter une nouvelle fois sur l’agilité de notre filière, capable de repenser son organisation pour s’adapter à la fois à la demande et à sa répartition sur le territoire.

Pendant le confinement, et avec succès, nous avions dû nous réorganiser en quelques jours à peine voire quelques heures pour répondre aux besoins des français confinés.

Cet été, la configuration risque d’être différente et présente un nouveau défi pour le stockage et le transport des produits frais et surgelés. Plus que jamais, les exigences de notre métier apparaissent comme essentielles pour garantir l’approvisionnement et la sécurité alimentaire.

Tout comme ils ont répondu présents lors du confinement, les acteurs de la filière se mobiliseront également cet été et rendront visible l’expertise des entreprises du secteur.

Jean-Eudes TESSON
Président

EXPERTISE : l’approvisionnement des produits frais et surgelés, un savoir-faire d’experts

Que ce soit en matière de compétences, d’organisation (gestion des délais) ou de sécurité des produits, le stockage et le transport des denrées périssables répondent à un savoir-faire de pointe. Ces denrées sont réparties en deux grandes catégories : les produits « grand froid », (produits surgelés et les crèmes glacées) et les produits « froid positif » (produits frais et ultra-frais).

Les contraintes de maintien des températures des denrées, accrues pendant les chaleurs de l’été, et de gestion des flux tendus sont gérées au millimètre près par les logisticiens et les transporteurs. C’est un métier de savoir-faire, qui implique un investissement technologique conséquent, l’engagement des équipes ainsi qu’une organisation sans faille.

 

ZOOM sur… Les enjeux d’une filière révélée par le Covid-19

Le caractère essentiel de l’approvisionnement des produits frais et surgelés a été mis en exergue durant le confinement. En première ligne, les conducteurs étaient présents malgré le risque sanitaire et les contraintes logistiques (stations de services et aires de repos fermées). Un rôle fondamental pour garantir l’approvisionnement et la sécurité alimentaire, notamment dans les grandes villes.

En évitant une pénurie, LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID a rempli une mission de service public. Cet épisode a changé le regard des français sur les métiers du transport et de la logistique frigorifiques.
« Durant cette période, la fierté des personnels était immense. Nous espérons que la valorisation de leur image sera durable. » Jean-Eudes Tesson.

 

LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID – faits et chiffres

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente :

  • 120 entreprises, groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques,
  • 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles et le laboratoire d’essai des engins frigorifiques
  • 50 000 salariés
  • 8,5 M m3 de stockage négatif
  • près de 100 000 camions frigorifiques.
Les clients de nos adhérents sont tous les acteurs de la chaîne de l’agroalimentaire depuis la production primaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer) jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation. Les adhérents assurent des prestations de stockage, de congélation / décongélation, et le transport de denrées alimentaires ou de produits de santé.
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID  – 5 rue Kepler – 75116  PARIS
info@lachainelogistiquedufroid.fr  
www.lachainelogistiquedufroid.fr

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